La Rosée Froide est le 17e terme solaire sur 24 et le cinquième de l’automne.
Après la Rosée Froide, le temps devient sec, avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Durant cette période, les efforts de préservation de la santé doivent se concentrer sur la prévention de la sécheresse pulmonaire, la protection de la rate et de l’estomac, et le réchauffement des extrémités afin de prévenir l’invasion des agents pathogènes du rhume, susceptibles de provoquer des maladies respiratoires et digestives.
Conseils santé clés pour la saison solaire de la Rosée Froide
Le régime de santé de la Rosée Froide doit respecter le principe de « nourrir le yin en automne et en hiver », tel que décrit dans le Traité Huang Di Nei Jing (Suwen) sur les Quatre Qi pour réguler l’esprit. Il faut mettre l’accent sur le yang et l’hydratation de la sécheresse, prévenir le froid et renforcer l’extérieur, et éviter la transpiration excessive et le refroidissement excessif afin de conserver l’énergie pour l’hiver.
Soins mentaux
Pendant la saison de la Rosée Froide, la végétation se fane, ce qui peut facilement déclencher une sensation de « mélancolie automnale ». Il est recommandé de garder un état d’esprit calme et d’éviter les sautes d’humeur extrêmes.
Mode de vie quotidien
Après la saison de la Rosée Froide, adoptez la routine « coucher tôt, lever tôt, réveil au son du coq » : couchez-vous tôt pour faciliter le stockage de l’essence yin et levez-vous tôt pour stimuler la circulation de l’énergie yang. Portez une attention particulière au maintien au chaud des pieds, de la nuque, du ventre et des articulations.
Recommandations diététiques
Pendant la saison de la Rosée Froide, l’alimentation doit respecter le principe de l’équilibre yin-yang. Il est préférable d’humidifier les poumons et de renforcer la rate, de nourrir le yin et de prévenir la sécheresse, et d’augmenter la consommation d’aliments sucrés, doux et nourrissants.
Les aliments chauds peuvent être consommés avec modération pour stimuler l’énergie yang.
Les aliments gras, épicés ou trop froids sont à éviter pour ne pas endommager l’énergie yang de la rate et de l’estomac.
Recommandations d’exercices
Après la saison de la Rosée Froide, privilégiez des exercices doux et relaxants, comme le Qi Gong et le Tai Ji Quan. Une légère transpiration est recommandée, évitant ainsi une transpiration excessive qui pourrait entraîner une perte d’énergie yang.
Auto Massages
Pendant la saison de la Rosée Froide, des auto massages peuvent être appliqués sur des points d’acupuncture spécifiques pour améliorer la résistance du corps au froid, atténuer la sécheresse et renforcer l’extérieur.
oinà masser: Points d’acupuncture pulmonaires, points d’acupuncture rénaux, point d’acupuncture Zhaohai
Pendant la saison de la rosée froide, l’énergie yang de la nature s’atténue progressivement et l’énergie yin s’intensifie. Préserver sa santé devrait privilégier la rétention d’eau et la prévention du froid. Grâce à un ajustement mental, une alimentation saine, une activité physique modérée et le maintien des points d’acupuncture, nous pouvons renforcer notre constitution physique et prévenir les maladies courantes de fin d’automne. Ce n’est qu’en nous adaptant à la saison naturelle et en adoptant une bonne santé que nous pourrons affronter l’hiver en toute sécurité et préserver notre équilibre physique et mental.