Formation Qi Gong & Yang Sheng

Médecine Traditionnelle Chinoise

中医养生

Institut Jin Ling & Maison de la Médecine Chinoise

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), issue de la pensée taoïste, repose sur l’idée que l’homme est un microcosme dans un macrocosme.  Si son Qi est en harmonie à la fois avec son corps et son environnement, sa santé n’en sera que meilleure.

La médecine chinoise n’associe pas la bonne santé à l’absence de symptômes mais plutôt au maintien d’un bon équilibre énergétique comme le résume la précepte  « 上医治未病 Shang Yi Zhi Wei Bing ». Maintenir cet équilibre est la base du Yang Sheng.

Le Yang Sheng est une branche importante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, peu connue en France. Elle regroupe un ensemble de techniques, exercices et recommandations destinés à renforcer la vitalité, à éviter l’apparition des maladies, à ralentir le vieillissement et à renforcer les capacités d’auto guérison du corps.

Cet art ancestral, vieux de plus de deux mille ans, a déjà fait ses preuves depuis des siècles et reste incroyablement d’actualité.

Le praticien utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour évaluer le déséquilibre. Il choisira alors les outils et les techniques qui lui paraissent les plus adaptés et qui permettront de relancer la vitalité du corps et la capacité d’auto guérison.

Parmi les cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • L’acupuncture et la moxibustion
  • Le Tui Na An Mo
  • La diététique
  • La pharmacopée
  • Les techniques énergétique (le Qi Gong et Qi Gong thérapeutique)

L’acupuncture, le Tui Na et la pharmacopée sont utilisés pour les soins et le traitement des maladies mais seuls les docteurs en médecine (en Chine comme en France) sont habilités à pratiquer ces traitements.

Alors que le Yang Sheng a recours principalement aux méthodes suivantes : le Qi Gong, la moxibustion, la digitopuncture, le massage An Mo, la diététique, les ventouses, la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie, le guasha…

Le Qi Gong est l’un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sous sa forme dynamique comme statique, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit et le Yin Yang, cette pratique permet de:

  • Prévenir la maladie
  • Cultiver la ‘vertu’
  • Maitriser les émotions
  • Favoriser la concentration et la mémoire
  • Purifier le corps et faire circuler les énergies
  • Maintenir la santé physique et mentale

Le Qi Gong thérapeutique est aussi une philosophie basée sur la bienveillance, la simplicité, l’humilité et le partage. Il s’adapte à tous.

 

Jin Ling & Maison de la médecine chinoise (agréée et référencée sur DATADOCK), vous proposent une formation professionnelle en Qi Gong & Yang Shen Médecine Traditionnelle Chinoise (中医养生) finançable par les organismes de financement de formation.

Cette formation se décompose en deux parties :

Les théories :  Théorie de la médecine traditionnelle chinoise

Les pratiques : Le Qi Gong thérapeutique, La moxibustion, les ventouses, l’acupression.

Ce cursus s’étale sur trois ans, deux options au choix (limité à 10 personnes): sur 7 weekends ou 2 semaines consécutives par année.

Il est validé en fin de 3eme année par un examen théorique (écrit, oral) et pratique. Sa réussite est confirmée par la remise du diplôme Qi Gong & Yang Shen en Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Nos professeurs :

Pr. XU Hui

Praticienne soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise, Professeure de Qi Gong thérapeutique diplômée.

Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise et en l’art énergétique chinois avec des Maîtres Taoïste, spécialiste en soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise dans la gestion des émotions :  le stress, la dépression, la peur, le burn out…

Diplômée de l’Université de Nankin 南京大学 et de l’ESSEC Paris, passionnée de l’art énergétique chinois, Hui est également directrice du programme Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pr. LIU Bingkai

Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, Responsable pédagogique DUMETRAC et DUPRAC à l’université Sorbonne.

LIU Bingkai est diplômé de docteur de médecine à l’Université de Médecine Chinoise de Nankin (1990-1998), et docteur des sciences en Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Paris Descarte (2008). Il était Maître de conférences à l’Université de Médecine Chinois de Nankin (2000-2004), est Chercheur Clinique au Centre Intégré de Médecine Chinoise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)- Sorbonne Université depuis 2010,  responsable pédagogique des deux Diplômes Universitaire de Médecine Chinoise (DUMETRAC et DUPRAC) à la faculté de médecine Sorbonne Université depuis 2014 . Ses recherches portent sur l’acupuncture dans la pris en charges des douleurs, sur la thérapie Guolin Qigong dans la pris en charge des cancers, sur des plantes médicinales chinois dans le domaine des maladies chroniques (néphrologie, et endocrinologie).

Pour Qui ?

Les personnes en reconversion professionnelle.

La médecine traditionnelle chinoise est une méthode globale avec une approche philosophique qui influe à la fois sur les connaissances de votre corps et de votre esprit. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes qui désirent évoluer, progresser dans la vie, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent entretenir leur santé au quotidien.

Calendrier  2021-2022:

2021     2022        
  Nov. Déc. Jan. Fev. Mars Avril Mai
Weekend 6-7 11-12 8-9 5-6 5-6 9-10 21-22
Deux semaines   25 juin au 10 juillet 2022

Les dates et programmes peuvent faire l’objet de modifications.

 

Programme et Fiche d’inscription:

Programme Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise