Formation Qi Gong & Yang Sheng

Médecine Traditionnelle Chinoise

中医养生

Institut Jin Ling France

Qi Gong Xi Xi Hu

Le Qi Gong est l’un des piliers de la Yang sheng Médecine Traditionnelle Chinoise. Sous sa forme dynamique comme statique, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit et le Yin Yang, le Qi Gong permet de :

  • Prévenir la maladie
  • Cultiver la ‘vertu’
  • Maitriser les émotions
  • Favoriser la concentration et la mémoire
  • Purifier le corps et faire circuler les énergies
  • Maintenir la santé physique et mentale

Le Qi Gong est également un art énergétique traditionnel chinois. Sa philosophie est basée sur la bienveillance, la simplicité, l’humilité et le partage. Sa technique repose sur des principes scientifiques et philosophiques très anciens visant à harmoniser le corps et l’esprit avec l’environnement qui nous entoure. Il s’adapte à tous.

 

Le Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise, issue de la pensée taoïste, repose sur l’idée que l’homme est un microcosme dans un macrocosme.  Si le Qi est en harmonie dans notre corps, et   au sein de l’environnement extérieur, notre santé n’en sera que meilleure.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine curative et préventive, elle n’associe pas la bonne santé à l’absence de symptômes mais plutôt au maintien d’un bon équilibre énergétique comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ! » (上医治未病 Shang Yi Zhi Wei Bing). Maintenir cet équilibre est la base du Yang Sheng.

Le Yang Sheng est la branche préventive de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Peu connue en France, elle regroupe un ensemble de techniques, d’exercices et de recommandations destinés à renforcer la vitalité, à éviter l’apparition des maladies, à ralentir le vieillissement et à renforcer les capacités d’auto guérison du corps.

Cet art ancestral, vieux de plus de deux mille ans, a déjà fait ses preuves depuis des siècles et reste incroyablement d’actualité.

Le praticien utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour évaluer le déséquilibre. Il choisira alors les outils et les techniques qui lui paraissent les plus adaptés et qui lui permettront de relancer la vitalité du corps et sa capacité d’auto guérison.

Parmi les cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

L’acupuncture, le Tui Na et la pharmacopée font partie de la branche curative de la médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont utilisés pour les soins et le traitement des maladies mais seuls les docteurs en médecine (en Chine comme en France) sont habilités à pratiquer ces traitements.

Alors que le Yang Sheng est la branche préventive de la médecine Traditionnelle Chinoise. Il a recours principalement aux méthodes suivantes : le Qi Gong, la moxibustion, l’acupression, le massage An Mo, la diététique, les ventouses, la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie, le guasha…

Institut Jin Ling France, vous propose une formation professionnelle en Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise (中医养生),  finançable par les organismes de financement de formation (agréée et référencée sur DATADOCK).

Cette formation se décompose en deux parties :

Les théories :  Théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les pratiques : Le Qi Gong traditionnel, Qi Gong thérapeutique, Qi Gong Taoiste et Le Tai Ji Quan style Yang.

Ce cursus s’étale sur trois ans, 128h par an, en petit groupe (limité 10 à 12 personnes).

Il est validé en fin de 3eme année par un examen théorique (écrit, oral) et pratique. Sa réussite est confirmée par la remise du diplôme Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise.

Programme et Fiche d’inscription:

 

Lieu de formation:

MAS, 3 rue de la République 78100 Saint Germain en Laye  (à 500m de la station RER A)

 

Calendrier de formation 2022-2023

Année 2022          
  Nov. Dec.        
1ere 5-6 3-4        
2eme 19-20 17-18
  2023          
  Jan. Fev. Mars Avril Mai Juin
1ere 7-8 4-5 4-5 8-9 6-7 3-4
2eme 21-22 18-19 18-19 22-23 20-21 10-11

 

Les dates et programmes peuvent faire l’objet de modifications.

 

Pour Qui ?

Le Qi Gong et le Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise est une méthode globale avec une approche philosophique qui influe à la fois sur les connaissances de votre corps et de votre esprit.

Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent évoluer, progresser dans la vie, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent entretenir leur santé au quotidien.

Elle s’adresse également aux personnes en reconversion professionnelle.

Guo Lin Qi Gong
La salle de formation
Stage Qi Gong Yi Jin Jing

Nos professeurs :

Hui XU

Originaire de Jiangsu en Chine, Hui a été initiée à Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et à l’art énergétique chinois dès son plus jeune âge.

Diplômée de l’Université de Nankin 南京大学 et de l’ESSEC Paris, après une carrière dans des grands groupes Français en tant que consultante ERP, Hui est revenue à sa passion d’enfance. Elle a suivi les enseignements de Médecine Traditionnelle Chinoise en Chine et en France dans différents écoles, spécialisée en soins énergétiques chinois pour la prévention des maladies et la gestion des émotions.

Hui a également suivi les enseignements des écoles de Wu Dang avec différents Maitres, en particulier avec Maitre Wang Xinxuan et Maitre Tian Liyang, et les enseignements de Qi Gong médical à l’hôpital de Qi Gong à Hu Bai en Chine.  Elle est également élève du Maitre Thich Nhat Hanh pour la philosophie Bouddhiste et la pratique de la méditation pleine conscience.

Passionnée de l’art énergétique chinois, titulaire de CQP. Aujourd’hui, elle est professeure de Qi Gong et praticienne en soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise, dans son cabinet Jin Ling MTC à Saint Germain en Laye 78.  Hui est également directrice du programme Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise et fondatrice de l’institut  Jin Ling France.

Sébastien Zacharie (5éme Duan)

Expert Fédéral (5éme Duan) en Taiji Quan, en Kung-fu Gu Qi Dao, et en Tuishou à la Faemc en 2015 et 2016, puis à la FWDA.
Disciple du maître Chinois Gu Ji en 2012.
Champion d’Europe Tuishou en 2012. Plusieurs fois champions de France
Tronc Commun d’Educateur Sportif en 2002, Certificat de Moniteur Fédéral FFWUSHU en 2010.
Expert qui a formé de nombreuses ceintures noires en Taiji Quan, et de nombreux champions sportifs (Tuishou / Sanda / Taolu)
Chercheur, écrivain, en lien avec de nombreux maîtres des arts énergétiques et martiaux chinois. « Réflexions sur l’Evolution des Arts Martiaux Chinois » en 2015, « Entretiens avec des Maîtres du Kung-fu Wushu – Tome 1 » en 2022.

Pr. LIU Bingkai

Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, Responsable pédagogique DUMETRAC et DUPRAC à l’université Sorbonne.

LIU Bingkai est diplômé de docteur de médecine à l’Université de Médecine Chinoise de Nankin (1990-1998), et docteur des sciences en Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Paris Descarte (2008). Il était Maître de conférences à l’Université de Médecine Chinois de Nankin (2000-2004), est Chercheur Clinique au Centre Intégré de Médecine Chinoise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)- Sorbonne Université depuis 2010,  responsable pédagogique des deux Diplômes Universitaire de Médecine Chinoise (DUMETRAC et DUPRAC) à la faculté de médecine Sorbonne Université depuis 2014 . Ses recherches portent sur l’acupuncture dans la pris en charges des douleurs, sur la thérapie Guolin Qigong dans la pris en charge des cancers, sur des plantes médicinales chinois dans le domaine des maladies chroniques (néphrologie, et endocrinologie).