Formation Qi Gong & Yang Sheng

Médecine Traditionnelle Chinoise

气功 & 中医养生

Institut Jin Ling France

Le Qi Gong est l’un des piliers de la Yang sheng Médecine Traditionnelle Chinoise. Sous sa forme dynamique comme statique, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit et le Yin Yang, le Qi Gong permet de :

  • Prévenir la maladie
  • Cultiver la ‘vertu’
  • Maitriser les émotions
  • Favoriser la concentration et la mémoire
  • Purifier le corps et faire circuler les énergies
  • Maintenir la santé physique et mentale

Le Qi Gong est également un art énergétique traditionnel chinois. Sa philosophie est basée sur la bienveillance, la simplicité, l’humilité et le partage. Sa technique repose sur des principes scientifiques et philosophiques très anciens visant à harmoniser le corps et l’esprit avec l’environnement qui nous entoure. Il s’adapte à tous.

 

Le Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise, issue de la pensée taoïste, repose sur l’idée que l’homme est un microcosme dans un macrocosme.  Si le Qi est en harmonie dans notre corps, et   au sein de l’environnement extérieur, notre santé n’en sera que meilleure.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine curative et préventive, elle n’associe pas la bonne santé à l’absence de symptômes mais plutôt au maintien d’un bon équilibre énergétique comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ! » (上医治未病 Shang Yi Zhi Wei Bing). Maintenir cet équilibre est la base du Yang Sheng.

Le Yang Sheng est la branche préventive de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Peu connue en France, elle regroupe un ensemble de techniques, d’exercices et de recommandations destinés à renforcer la vitalité, à éviter l’apparition des maladies, à ralentir le vieillissement et à renforcer les capacités d’auto guérison du corps.

Cet art ancestral, vieux de plus de deux mille ans, a déjà fait ses preuves depuis des siècles et reste incroyablement d’actualité.

Le praticien utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour évaluer le déséquilibre. Il choisira alors les outils et les techniques qui lui paraissent les plus adaptés et qui lui permettront de relancer la vitalité du corps et sa capacité d’auto guérison.

Parmi les cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

L’acupuncture, le Tui Na et la pharmacopée font partie de la branche curative de la médecine Traditionnelle Chinoise. Ils sont utilisés pour les soins et le traitement des maladies mais seuls les docteurs en médecine (en Chine comme en France) sont habilités à pratiquer ces traitements.

Alors que le Yang Sheng est la branche préventive de la médecine Traditionnelle Chinoise. Il a recours principalement aux méthodes suivantes : le Qi Gong, la moxibustion, l’acupression, le massage An Mo, la diététique, les ventouses, la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie, le guasha…

Institut Jin Ling France, vous propose une formation professionnelle en Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise (中医养生),

Cette formation se décompose en deux parties :

Les théories :  Théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les pratiques : Le Qi Gong traditionnel, Qi Gong thérapeutique, Qi Gong Taoiste et Le Tai Ji Quan style Zhao Bao.

Ce cursus s’étale sur trois ans, 128h par an, en petit groupe (limité 10 à 12 personnes).

Il est validé en fin de 3eme année par un examen théorique (écrit, oral) et pratique. Sa réussite est confirmée par la remise du diplôme Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise.

Programme et Fiche d’inscription:

 

Lieu de formation:

MAS, 3 rue de la République 78100 Saint Germain en Laye  (à 500m de la station RER A)

Pour Qui ?

Le Qi Gong et le Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise est une méthode globale avec une approche philosophique qui influe à la fois sur les connaissances de votre corps et de votre esprit.

Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent évoluer, progresser dans la vie, ainsi qu’à toutes celles qui souhaitent entretenir leur santé au quotidien.

Elle s’adresse également aux personnes en reconversion professionnelle.

Yi Jin Jing
La salle de formation
Stage Qi Gong Yi Jin Jing

Nos professeurs :

Hui XU

Professeur XU Hui

Originaire de Jiangsu en Chine, Hui a été initiée à Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et à l’art énergétique chinois dès son plus jeune âge.

Diplômée de l’Université de Nankin 南京大学 et de l’ESSEC Paris, après une carrière enrichissante dans des grands groupes Français, Hui est revenue à sa passion d’enfance. Elle a suivi les enseignements de Médecine Traditionnelle Chinoise en Chine et en France dans différents écoles, spécialisée en soins énergétiques chinois pour la prévention des maladies et la gestion des émotions.

Hui a également suivi les enseignements des écoles Qi Gong Taoïste à Mont Wu Dang avec différents Maitres, en particulier avec Maitre Wang Xinxuan et Maitre Tian Liyang, et les enseignements de Qi Gong médical à l’hôpital de Qi Gong à Hu Bai en Chine.  Elle est également élève du Maitre Thich Nhat Hanh pour la philosophie Bouddhiste et la pratique de la méditation pleine conscience.

Passionnée de l’art énergétique chinois, titulaire de CQP. Aujourd’hui, elle est professeure de Qi Gong et praticienne en soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise, dans son cabinet Jin Ling MTC à Saint Germain en Laye 78.  Hui est également directrice du programme Qi Gong & Yang Sheng Médecine Traditionnelle Chinoise et fondatrice de l’institut  Jin Ling France.

Maître Zhang Aijun

Originaire du Henan en Chine, Maître Zhang a été initié aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Il a suivi les enseignements de plusieurs maîtres des écoles Shaolin et du Wudang.

Il a travaillé avec chacun d’eux en suivant un enseignement très traditionnel.

Contrairement à l’enseignement moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, il s’agissait d’un apprentissage en relation privilégiée avec un Maître s’inscrivant dans une lignée et des relations familiales. Il a ainsi approfondi son apprentissage auprès de Maître Wang Qing Sheng (Taiji Quan de style Zhaobao) et Maître Wang Xian (Taiji Quan de style Chen).

Il est titulaire de nombreux diplômes et titres remportés sur sa terre natale et il fut plusieurs fois champion en différentes disciplines de Wushu et Tuishou.

Maître Zhang commence à enseigner comme instructeur officiel de jeunes pensionnaires du célèbre monastère taoïste des monts Wudang. Son apprentissage permet d’illustrer son attachement aux formes traditionnelles du Taiji Quan.

Fort de cette expérience, Maître Zhang se lance ensuite dans une nouvelle aventure qui l’amène à Paris. Il y a formé de nombreux élèves notamment au Taiji Quan traditionnel Zhaobao dont il est le seul maître héritier en France. Il poursuit également des enseignements de bâtons, épée, Boxe du petit moine. Il a conduit en tant qu’entraineur une équipe française aux premières compétitions internationales de Wushu à Zhengzhou (Henan Chine) en 2004, qui a été classée première et a remportée plusieurs médailles.

Maître Zhang cherchant à diffuser cette philosophie de vie et cette discipline au plus grand nombre est régulièrement invité par des associations à travers toute la France, la Corse et l’île de la Réunion.