Qi Gong thérapeutique

 

La maladie selon la MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la maladie s’envisage comme un processus en deux étapes:

La phase préliminaire de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. A ce stade de la maladie, le malade ne présente aucun symptôme précis et se sent bien de sorte que la médecine conventionnelle est incapable de le diagnostiquer. Les analyses de sang et d’urine, les scanners ou les radiographies ne montrent généralement aucunes anomalies alors que la MTC est déjà capable de diagnostiquer un déséquilibre Yin-Yang.

Puis ce déséquilibre Yin-Yang continue à s’accentuer aboutissant à une phase où les symptômes deviennent apparent et où les examens médicaux révèlent des résultats anormaux.

La prévention

C’est au niveau de la phase initiale de la maladie (avant que les analyses ne « déclarent » une maladie) que les effets sur la santé du Qi Gong Thérapeutique sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s’avère inopérante.

Ceci montre clairement l’importance de l’action thérapeutique du Qi Gong dans la prévention.

La place du Qi Gong Thérapeutique

Le Qi Gong thérapeutique a une place importante dans la prévention de maladies. En effet, c’est lors de la phase préliminaire de la maladie (avant que les symptômes n’apparaissent) que les effets du Qi Gong Thérapeutique sur la santé sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s’avère inopérante. Le Qi Gong thérapeutique trouve donc sa place auprès des personnes qui cherchent activement à améliorer leur santé et leur bien-être.

Pour cela, il convient d’établir un diagnostic différentiel auprès d’un praticien de médecine chinoise. Ce diagnostic préliminaire permet de dégager un protocole de traitement proposant différentes méthodes et techniques de Qi Gong le plus adapté pour la personne afin de rétablir son équilibre Yin-Yang.

NB: Attention ce n’est pas une méthode miracle. La pratique du Qi Gong thérapeutique demande un investissement personnel sur le long terme. Il est indispensable d’être persévérant et de pratiquer tous les jours pour voir un effet sur le plan énergétique.

Le Qi Gong thérapeutique a également un rôle dans le cas où la maladie a déjà été diagnostiquée. Il peut dans ce cas ralentir l’évolution d’une maladie et améliorer le bien-être du patient.