Pr. XU Hui

Praticienne Soins Énergétiques

Méthodes Médecine Traditionnelle Chinoise

15 rue de Fourqueux 78100 saint Germain en Laye

Prise de rendez vous:  06 88 63 85 23

 

Les soins énergétiques méthodes Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) consiste à stimuler des points d’acupuncture et des méridiens avec des bâtonnets d’armoises chauffés (Moxas), les ventouses, la digitopuncture et le Qi Gong pour:

  • Consolider le Yin et le Yang
  • Dé mémoriser les frustrations
  • Supprimer les contractures psychiques
  • Dégager les ligaments
  • Favoriser la digestion à la fois des aliments et des émotions
  • Renforcer l’énergie défensive et protectrice
  • Apporter calme et sérénité en soi
  • Retrouver la confiance en soi…

Soins Énergétiques

Médecine Traditionnelle Chinoise

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la maladie s’envisage comme un processus en deux étapes:

La phase préliminaire de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. A ce stade de la maladie, le malade ne présente aucun symptôme précis et se sent bien de sorte que la médecine conventionnelle est incapable de le diagnostiquer. Les analyses de sang et d’urine, les scanners ou les radiographies ne montrent généralement aucunes anomalies alors que la MTC est déjà capable de diagnostiquer un déséquilibre Yin-Yang.

Puis ce déséquilibre Yin-Yang continue à s’accentuer aboutissant à une phase où les symptômes deviennent apparent et où les examens médicaux révèlent des résultats anormaux.

C’est au niveau de la phase initiale de la maladie (avant que les analyses ne « déclarent » une maladie) que les effets des soins énergétiques MTC sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s’avère inopérante.

Les soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise, peu connue en France. Elle regroupe un ensemble de techniques, exercices et recommandations destinés à renforcer la vitalité, à éviter l’apparition des maladies, à ralentir le vieillissement et à renforcer les capacités d’auto guérison du corps.

Parmi les cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • L’acupuncture et la moxibustion
  • Le Tui Na An Mo
  • La diététique
  • La pharmacopée
  • Les techniques énergétique (le Qi Gong et Qi Gong thérapeutique)

L’acupuncture, le Tui Na et la pharmacopée sont utilisés pour les soins et le traitement des maladies mais seuls les docteurs en médecine (en Chine comme en France) sont habilités à pratiquer ces traitements.

Alors que les soins énergétiques ont recours principalement aux méthodes suivantes : le Qi Gong, la moxibustion, la digitopuncture, le massage  An Mo, la diététique, les ventouses, le guasha…

 

La maladie selon la MTC

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le corps est composé d’énergie Yin (Sang et Liquides organiques) et le Yang (Qi et chaleur physiologique) qu’il faut maintenir équilibrée en permanence.

Si une des énergies stagne ou subit une variation à la baisse comme à la hausse, cela provoquer une dysharmonie qui engendrera une douleur ou une maladie, il faut alors intervenir pour réguler ce déséquilibre.

Mais le facteur émotionnel est aussi responsable de nos maux quotidiens.

L’équilibre des trois aspects conditionne l’être humain en lui procurant une bonne santé à la fois physique (corps, structure, articulations, muscles), organique (Zang Fu, Organes/entrailles) et psychique (mentale et spirituelle).

En médecine traditionnelle chinoise, nous ne traitons pas les douleurs, ni les maladies. Nous régulons simplement les énergies (Yin, Yang, Qi et émotions) ainsi que les substances intracorporelles (Sang et liquides organiques).

Par conséquent, en MTC, nous ne faisons que réguler le Yin, le Yang et les émotions.

Les cinq éléments et les émotions

80 % des pathologies proviennent des émotions.

En MTC, les 5 émotions principales qui correspondent aux 5 éléments :

  • La colère et l’irritabilité correspondent au Bois et au Foie
  • La Joie correspond au Feu et au Cœur
  • La réflexion et la Rumination correspondent à la Terre et à la Rate
  • La tristesse et les soucis correspondent au Métal et aux Poumons
  • La peur et l’effroi correspondent à l’Eau et aux Reins

Une vie équilibrée et harmonieuse est déterminée par une présence relative de ces émotions qui nous conditionnent à un moment donné de notre existence suite à un événement particulier.

Elles nous permettent de nous exprimer dans la vie, d’avoir plus de choix et de pouvoir prendre des actions plus sages.

Selon la MTC, le Yin, le Yang et les émotions doivent toujours être équilibrés, en harmonie. En MTC, nous utilisons les techniques des cinq piliers pour réguler les énergies et rétablir cet équilibre entre le corps, les énergies YIN/YANG et l’esprit au travers du contrôle des émotions.