Stages Qi Gong & Qi Gong thérapeutique

Bulletin d’inscription stages 2023-2024

Calendrier stages 2023-2024

   
   2023 Dates
  Nov. 4-5 Qi Gong nourrir le Yin (Nei Yang Gong)
Dec. 2-3 Tai Ji Quan style Chen
2024
  Mars. 23-24 Qi Gong cinq animaux (Wu Qin Xi)
Mai 11-12 Qi Gong rajeunissement (Wu Dang Hui Chun Gong)

 

 

 

Stages _Bulletin d'inscription 2023-2024

Ba Duan Jin 八段锦

Huit pièces de Brocart

Ba Duan Jin est un Qi Gong visant à rendre l’organisme plus résistant et prolonger la vie. 

Ces exercices sont efficaces pour favoriser l’amélioration de la santé. Le Ba Duan Jin peut être pratiqué par une population de tous âges. Ce sont des mouvements oxygénant qui s’effectuent en souplesse, lentement et en douceur. Tous les mouvements sont cohérents aux mouvements du corps : les exercices s’effectuent en rondeur, dans la fluidité du mouvement naturel et fonctionnel du corps. 

Il a été démontré que cette méthode dite aérobie métabolique contribue à 

  • améliorer les fonctions du système respiratoire
  • améliorer la mobilité des membres et des articulations
  • favoriser l’équilibre et la concentration
  • régulariser le système nerveux central
  • renforcer les fonctions cardiovasculaires
  • améliorer la condition de santé chez les personnes souffrant de maladies telles que la sclérose des artères coronaires et l’ostéoporose
  • augmenter la fonction immunologique du corps
  • retarder le vieillissement et prolonger la durée de vie

Intervenant :  Me XU Hui

Yi Jin Jing 易筋经

Renforcement des tendons et muscles

Le « Yi Jin Jing » (Renforcement des Tendons) est une technique traditionnelle qui date des époques Nanbeichao (420-581). 

Yi Jin Jing a pour but d’assouplir les tendons et les muscles, de renforcer les ligaments et les os, d’où l’origine de son nom. Cette Musculation Chinoise augmente la force, change la qualité des muscles sans modifier leur volume, servant ainsi de base aux arts martiaux. Yi Jin Jing favorise la circulation du sang et de l’énergie ainsi que l’harmonisation des fonctions des organes.

Yi Jin Jing exerce une influence réelle sur la prévention et s’avère particulièrement utile dans le traitement des maladies chroniques telles que neurasthénie, gastrite aiguë ou chronique, maladie des systèmes respiratoire et cardiovasculaire, atrophie musculaire des personnes âgées, pathologie de la colonne vertébrale.

Intervenant : Me XU Hui

jeu des cinq animaux

Wu Qin Xi 五禽戏

Jeu des cinq animaux

Le Jeu des Cinq Animaux, Wu Qin Xi en chinois, est l’une des méthodes de Qi Gong, avec les Ba Duan Jin, les Liu Zi Jue et les Yi Jin Jing, les plus pratiquée en Chine.

Wu Qin Xi est crée par Hua Tuo, célèbre médecin de la dynastie des Han de l’est (25 – 220), basé sur les techniques de respiration et de conduite du Qi et sur l’étude des mouvements ou comportements des animaux comme le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue, en suivant les regles des fonctions des organes internes et des méridiens, ainsi que le principe de la circulation du Qi et du Sang dans le corps humain.

La pratique du Wu Qin Xi peut vous aider à fortifier la constitution globale, améliorer les fonctions des organes, les capacités cognitives positives, la santé mentale et la force physique, la souplesse des jointures et l’état psychologique ainsi que l’augmentation de la confiance en soi.

Hui Chun Gong 武当回春功

Qi Gong de rajeunissement

Qi Gong de rajeunissement, wudang longmen Hui Chun Gong

Cette méthode fait partie du  grand secret du Taoïsme. Dans la culture chinoise, le printemps symbolise à la fois la jeunesse et la vitalité. Ainsi « retrouver le printemps » veut aussi dire la bonne santé, l’harmonie du corps et de l’esprit associé à la nature. C’est un Qi Gong qui permet une connexion à la nature et également à sa nature intérieure. Un juste retour sur soi pour prolonger la vie.

Cette méthode vous permet de retrouver les énergies de votre jeunesse, de restaurer votre vitalité et votre force mentale, de retarder le vieillissement en vous assurant

ainsi une meilleur qualité de vie personnelle et professionnelle.

Intervenant: Me XU Hui

Pr. Hui XU

Liu Zi Jue 六字诀

Qi Gong six sons thérpeutiques

Le Qi Gong  Six sons thérapeutiques appartient plus particulièrement à l’école Taoïste.
Selon les Taoïstes, émettre ces sons avec les gestes correspondants sert à éliminer par la vibration induite
l’énergie perverse logée dans les « cinq organes » : Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein et Triple Réchauffeur
sont ajoutés dans un sixième exercice.

La pratique des six sons thérapeutiques (Liu Zi Jue)  permet :

  • La détoxification des organes internes
  • D’éliminer le stress
  • De mieux gérer les émotions
  • De contrôler et prévenir les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle,
    l’hyperlipidémie et le taux de glucose sanguin.

Intervenant: Me XU Hui

Nei Yang Gong 内养功

Qi Gong pour nourrir l'intérieur

C’est la méthode du Qi Gong pour nourrir l’intérieur. L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong contient trois niveaux : basique, intermédiaire et supérieur. Dans chaque niveau, on trouve deux parties : statique et dynamique.

C’est une méthode excellente pour soigner les maladies telles que :

la bronchite, les problèmes digestifs, l’asthme, la nervosité, l’anxiété, l’hypertension, les douleurs des jambes et de la région lombaire, l’arthrose, la cervicalgie et la lombalgie. Son intérêt est son rôle préventif pour toutes ces maladies.

Intervenant: Me XU Hui

武当养身功

Wu Dang Yang Sheng Gong avec Maitre Tian Li Yang

Le Wudang Yangshenggong est un des grands trésors taoïstes, il est considéré comme l’art des immortels. Pendant des siècles, le Yangshenggong a été transmis en secret, de maître à disciple, dans les monastères taoïstes des montagnes de Wudang.

Le Wu Dang Yangshenggong améliore notre santé et prolonge notre vie, favorise la circulation du Qi et du sang dans les méridiens, augmente le pouvoir immunitaire, renforce les tissus de soutien, les tendons et les articulations et nourrit le Qi originel. L’esprit et le flux de Qi et de sang sont harmonisés.

Nous avons l’honneur et le plaisir d’inviter Maitre Tian Liyang, un des grands Maitres des Monts Wu Dang pour un stage Qi Gong Wudang Yangshenggong.

Intervenant: Maître TIAN Liyang
Traductrice :  Me XU Hui

 

Maitre Aijun Zhang

赵堡太极拳

Tai Ji Quan Style Zhao Bao

Le Taiji Quan du style Zhaobao est considéré comme étant à l’origine de toutes les autres écoles de Taiji. Alors que les autres styles de Taiji portent le nom d’une famille, le Taiji Quan du style Zhaobao emprunte son nom à un village (Zhaobao).

La pratique de ce style peut être adaptée en fonction de la hauteur :

→ Une pratique martiale en position basse
→ Une pratique plus interne en position moyenne ou haute

Cela en constitue donc un style ouvert à tous les âges et à tous les niveaux de pratique.

L’histoire raconte que le fondateur originel du Taiji Quan, maître ZHANG San Feng du Mont Wudang, que l’on considère comme le fondateur des arts martiaux, a enseigné à plusieurs disciples. Un de ses disiples a formé celui qui a donné le style Zhaobao au village Zhaobao.

Maître Zhang a appris ce style auprès de Maître Wang Qing Sheng ; il est le dernier discipple de la 11è génération.

Les enchaînements (13 ou 72 mouvements) permettent d’acquérir une conscience corporelle de l’espace et des énergies internes avec des gestes lents, amples et contrastés, exécutés en souplesse.

Maître Zhang Aijun est très attaché à l’école Zhaobao, et plus particulièrement au taolu des 72 Mouvements Zhaobao.

Pratiquer une forme traditionnelle et martiale est idéal pour les personnes qui souhaitent travailler et se diriger vers des poussées externes

En observant un pratiquant s’exercer, on remarque l’aspect très martial de ce style. Cette pratique implique :

→ une forte circulation énergétique dans l’ensemble du corps.
→ les jambes sont très sollicitées par des positions basses, avec un travail important de coordination avec les bras.
→ les gestes dans leur ensemble, sont amples et circulaires.
→ le travail au niveau des épaules et des hanches est marqué, en rondeur, mené/porté par un fort enracinement des membres inférieurs.
→ le positionnement des pieds dans les déplacements est extrêmement important, les pieds doivent rester « vivants », souples et agiles.

Intervenant: Maitre ZHANG Aijun