Skip to main content

Le « Qi » apparaît plus de 3 000 fois dans le Huangdi Neijing, ce qui montre son importance.

Et le Qi Gong 气功 signifie  » le travail du Qi », c’ est l’art d’absorber, de renforcer, de faire circuler et d’utiliser l’énergie vitale du corps.

 

Qu’est-ce que c’est le Qi 气?

Le Huangdi Neijing 黄帝内经 dit : dans le Ciel, il y a le Qi, sur la Terre, il y a la forme. Quand les deux communiquent, il y a la vie. Quand Qi agit sur la matière, il y a mouvement, évolution et vie.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi est la substance fondamentale du corps humain et il en conditionne la vie.

L’Homme est un produit de la nature, qui résulte de l’union des énergies du ciel et de la terre où il puisse ses éléments nutritifs en respirant l’air frais et en absorbant des aliments. Ce Qi du ciel et de la terre est nécessaire pour alimenter le Qi des cinq organes (cœur, poumons, reins, rate et foie) qui assure les activités du corps dans son ensemble.

En un mot, le Qi est à l’origine de tout ce qui existe. De la naissance à la mort, la vie est, en fin de compte, le résultat de l’activité et des transformations du Qi.

 

Les différents types de Qi

Il existe plusieurs sortes de Qi, dont les principales sont Yuan Qi 元气(Énergie originelle), Zong Qi 宗气(Énergie fondamentale), Ying Qi 营气(Énergie nourricière) et Wei Qi 卫气(Énergie défensive)…

Le Yuan Qi (Énergie originelle) :

Enracinée dans les Reins, liée au JING, le Yuan Qi constitue la force motrice originelle des activités vitales. C’est le fondement de la vitalité et de la chaleur, le catalyseur de toutes les transformations dans le corps.

Le Zong Qi (Énergie fondamentale) :

Il se compose essentiellement de l’air (Qi pur) que nous respirons et de l’énergie nourricière provenant de la transformation des aliments absorbés par la rate et l’estomac. S’accumulant dans le thorax, il induit la respiration pulmonaire et la circulation du sang, il assure les fonctions inconscientes permettent la survie de notre corps (respiration, battement du cœur, etc.)

Le Ying Qi (Énergie nourricière) :

C’est l’énergie provenant surtout de la transformation des aliments absorbés par la rate et l’estomac. Il est formé par les matières les plus nutritives du Qi de la nourriture. Intimement liée au sang, il circule dans les méridiens et les vaisseaux et nourrit chaque cellule, chaque tissu, chaque organe.

 Le Wei Qi (Énergie défensive ou Énergie protectrice) :

C’est une énergie provenant également des aliments, le Wei Qi doit protéger et réchauffer le corps, il circule à l’extérieur des vaisseaux et dans les espaces interstitiels du corps, il  protégè le corps contre l’invasion de l’énergie perverse et de le tonifier. Il réchauffe également notre organisme (les organes, les muscles, la peau et les poils) et contrôle l’ouverture et la fermeture des pores de la peau pour réguler la température du corps.

L’énergie des organes

Chaque organe a besoin d’énergie pour fonctionner, le Qi de l’organe représente donc son énergie fonctionnelle : ainsi on parle du Qi du Poumon, du Qi de la Rate, du Qi du Cœur, du Qi des Reins, du Qi du Foie, du Qi de l’Estomac, du Qi du Versicule Biliaire, etc.

Quand le Qi vital est abondant, le fonctionnement des organes est normal, l’organisme se défend contre la maladie. Dans le cas contraire, il est menacé.

 

Les fonctions du Qi

Subtil, invisible, mobile, le Qi appartient au Yang. Il favorise et régule la respiration, les battements du cœur, la circulation du sang et des liquides organiques, le métabolisme et toutes les activités vitales. Ses actions dans le corps sont diverses :

Activer, animer, mobiliser

Par exemple, « Le Qi est le chef du sang, et lorsque le Qi bouge, le sang bouge. » Une autre fonction motrice du qi est de stimuler et de promouvoir la croissance et le développement du corps humain.

La croissance, le développement et les fonctions de reproduction du corps humain reposent tous sur la promotion du Qi rénal. Le Qi a une forte capacité de mouvement. Une série d’activités physiologiques des organes, méridiens et autres tissus sont le résultat de la promotion et de la stimulation du Qi, favorisant ainsi la croissance et le développement du corps. Par conséquent, l’ensemble du processus métabolique du corps humain est le processus de mouvement et de changement du Qi.

Réchauffer le corps et fournir le feu nécessaire aux transformations

Le Qi est Yang, actif et chaud ; le sang est Yin, calme et humide. Cette différence d’attributs et de fonctions physiologiques entre le Qi et le sang montre que le Qi est la source de chaleur du corps humain. L’énergie utilisée par les organes, les méridiens et autres tissus pour mener à bien les activités physiologiques est l’effet réchauffant du Qi.

Si le Yang Qi est insuffisant et que la production de chaleur est trop faible, cela entraînera une hypothermie, un affaiblissement de l’activité physiologique des organes, un ralentissement du mouvement du sperme, du sang et des fluides corporels, ou des troubles métaboliques et d’autres maladies causées par une carence du Yang Qi.

Protéger le corps, empêcher les agents pathogènes de pénétrer

Le Qi a pour fonction de protéger la surface des muscles et d’empêcher l’invasion des maux extérieurs. Lorsque la fonction défensive du Qi  est affaiblie, les maux extérieurs peuvent envahir et provoquer des maladies, de sorte que les patients présentant une déficience en Qi sont sujets au rhume. et d’autres maladies. Une autre fonction défensive du Qi est la fonction d’auto-guérissons du corps. On constate que la fonction défensive du Qi est étroitement liée à l’apparition, au développement et à la transformation des maladies.

Maintenir les organes à leur place et le sang dans les vaisseaux

Le Qi a pour fonction de solidifier la sécrétion et l’excrétion des fluides corporels (y compris la sueur, l’urine, la salive, le suc gastrique, le suc intestinal et le sperme) et d’empêcher la perte et l’excrétion excessive de fluides corporels. L’effet fixateur du Qi se reflète également dans sa capacité à maintenir les organes internes dans une position constante.

Les fonctions de fixation et de promotion du Qi sont deux aspects opposés et complémentaires. La coordination mutuelle entre eux est d’une grande importance pour maintenir la circulation sanguine normale et l’équilibre du métabolisme hydrique du corps. Lorsque la fonction physiologique du Qi devient anormale, cela provoque souvent des changements pathologiques tels qu’une carence en Qi et une stagnation du Qi. La carence en Qi se manifeste principalement par une faiblesse générale, principalement un manque de vitalité. La stagnation du Qi est un phénomène pathologique dans lequel la circulation du Qi est obstruée, parfois aussi appelée « stagnation du Qi ». En raison de la stagnation locale ou systémique du qi, la distension et la douleur dans les deux flancs et l’oppression thoracique sont fréquentes ; la stagnation du qi de la rate et de l’estomac peut entraîner une plénitude abdominale, des éructations, un hoquet, une anorexie, etc.

Opérer toutes les transformations nécessaires au métabolisme

La transformation du Qi fait référence à divers changements produits par le mouvement du Qi. Plus précisément, la transformation du qi fait référence au métabolisme de l’essence, du qi, du sang et des fluides corporels et au processus de transformation mutuelle.

Nourrir chaque cellule

La fonction nutritionnelle fait référence à la fonction du Qi qui fournit des nutriments pour les activités des organes internes du corps. Le Ying Qi qui circule dans tout le corps pour nourrir les organes internes, les membres et les os.

 

Close Menu