气 功 

Qi Gong

Le Qi Gong est un art énergétique chinois et sert d’outil à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) afin de maintenir le Jing (Essence), le Qi (Energie) et le Shen (Esprit).

Qi Gong 气功 signifie « travail du Qi », c’est-à-dire le travail de l’énergie. En MTC, l’énergie (le Qi) est considéré comme la force vitale qui permet au corps de penser et de bouger. Elle donne de la vitalité au corps et le Qi circule dans les Méridiens pour nourrir et préserver le corps de tout déséquilibre énergétique. Un déséquilibre dans la circulation du Qi conduit à une stagnation du Qi (nommé des stases de Qi) pouvant être la cause de maladie et de douleurs.

La pratique du Qi Gong permet donc de travailler sur son énergie interne (le Qi circulant dans les méridiens) afin de la renforcer, d’en régulariser le flux et d’éliminer les blocages existants.

Pour cela, il existe deux types d’exercices en Qi Gong:

  • Les exercices posturaux statiques, au cours desquels le corps ne bouge pas comme par exemple les postures de l’arbre servant principalement à renforcer l’énergie vitale du corps
  • Les exercices dynamiques; il s’agit d’accomplir des mouvements précis et arrondis dans un corps relâché, l’esprit détendu, éventuellement concentré sur la respiration en exerçant le Yi, l’intention, afin de favoriser la circulation du Qi et de drainer les méridiens (voies de circulation énergétique).

La pratique régulière du Qi Gong est le gage d’une stabilité émotionnelle et d’une vision positive de la vie, il s’adapte à tous.